L’histoire des vignes du lac d’Annecy.
Les rives du lac d'Annecy formaient
une bande ininterrompue de Vignoble.
L’histoire des vignes du lac d’Annecy.


Un long travail de recherche a permis à l'historien Antoine Duchemin de rappeler l'histoire des Vignes du Lac d'Annecy. La voici : Avant le phylloxéra, du bas val d’Arly aux gorges du val du Fier existait une bande ininterrompue de vignes et cultures. Les rives du lac d’Annecy se démarquaient par leur spécialisation viticole et la qualité des vins que l’on y produisait. Au Moyen Âge, un vignoble des élites entoure le lac d’Annecy, produisant des vins estimés jusqu’à Genève. Aujourd'hui, des vignerons attachés à leur territoire et qui souhaitent promouvoir leur région d’origine portent une nouvelle dynamique sur les rives du lac d'Annecy.

L'encépagement historique.

Les différents observateurs ayant décrit le vignoble préphylloxérique sont clairs : c’est la mondeuse noire qui domine l’encépagement. On peut tout de même affiner ce constat, en partageant le vignoble en trois zones ayant leurs particularités :
Le val du Fier, on trouve en plus de la mondeuse le pinot noir, le reby, et l’oulins (non identifié). Sur la commune de Lovagny, réputée pour ses vins blancs, il faut y ajouter l’altesse et le gouais blanc ; le lac d’Annecy, on associe à la mondeuse le pinot noir, le gamay, la douce oire et trois cépages non-identifiés, le gros-rouge, le goi rouge (gouais noir ?) et le bon cep. En blanc, on trouve le gouais blanc, le chasselas, l’altesse, la jacquère, et un blanc aigre (qui pourrait être un synonyme de la mondeuse blanche selon P. Galet).
La vallée de Faverges, il domine très largement la mondeuse noire, associée à la douce noire. Le chasselas y est cultivé mais est très minoritaire ; En 1964, le vignoble est principalement peuplé d’hybrides producteurs directs (73,1% de la surface). Malgré cela, quelques cépages qualitatifs persistent, traditionnels ou non : Dans le val du Fier, mondeuse noire, gamay noir à jus blanc, altesse et molette blanche ; Dans la vallée de Faverges, mondeuse noire et dans une moindre proportion altesse et jacquère ;
Autour du lac d’Annecy, mondeuse noire, douce noire et jacquère, ainsi qu’une myriade de cépages locaux ou non ne représentant que quelques ares. Le vignoble post-phylloxérique a donc conservé la mondeuse noire comme principal cépage (65,6% des vignes greffées), suivie de loin par la molette blanche (7,3%) l’altesse (6,2%), la jacquère (5,9%) et le gamay (5,8%). 1321321
Découvrez notre centre de ressources
Liste des cépages traditionnellement présents dans la zone (noms vernaculaires entre parenthèses)
- Mondeuse noire (savoyan, savoyette, savouette)
- Pinot noir (petit-noir, sarvagnin)
- Gamay noir (plant de Lyon)
- Reby (rebi)
- Douce noire (batiolein)
- Altesse (roussette haute, roussette verte)
- Jacquère (roussette de Montmélian)
- Chasselas (fendant-roux, bon blanc)
- Gouais blanc (gouet, gouai-blanc, goi)
- Peut-être la mondeuse blanche (blanc aigre)
Un héritage, des racines et du ciel.

Le Domaine des vignes de Vascoz s'inscrit dans la continuité historique des terres de Haute Savoie et le respect de la tradition en valorisant le terroir et son vignoble.
A la fois, notre démarche s'inspire de l'héritage des savoir-faire des vignerons des Alpes et cherche à continuer à écrire l'histoire de ce territoire avec ceux qui l'habitent.
Cultiver nos liens c'est aussi à travaers l'histoire et la mémoire. Nous plantons aussi et surtout pour les générations qui font l'histoire d'aujourd'hui.