Le terroir & les vignes
Du haut de Glière, huit siècles nous contemplent !

Scroll down arrow

L’historien Antoine Duchemin a retrouvé des traces de cet ancien vignoble à la fin du XIIème siècle… De trace, il en est une autre qui témoigne encore d’un monde englouti : les murs de pierre sèche dits « murgers » qui délimitaient les parcelles viticoles et courent encore tout au long de ce domaine qui s’étend entre les hameaux de Glière et Verthier, à Doussard. C’est grâce à ces murs que le domaine a été découvert.

L'évolution du paysage du site (1936 - 2025)

Le vignoble a été exploité jusque dans les années 60. Lorsque le projet a démarré en 2022, l'ancien vignoble était composé de quelques 200 parcelles et autant de propriétaires qui en avaient des usages variés, une large partie dont le chemin rural avaient été laissés à l'abandon.

Ci-dessous une esquisse du domaine en 1936 fondée sur une photo de l'époque et la projection actuelle après les premières plantations de 2025.

Paysage historique d'après interprétation de la photo aérienne de 1936

Paysage historique d'après interprétation de la photo aérienne de 1936

Paysage actuel d'après photographie de 2025

Paysage actuel d'après photographie de 2025

Le Domaine de Vascoz jouit d’une situation unique : une altitude idéale dans le contexte climatique actuel, à près de 600 mètres d’altitude, une belle exposition sud sud-ouest, un sol qui empreinte aux trois familles de roches, calcaire, argileuse et magmatique, bassin d’alluvions qui donne à la terre une exceptionnelle complexité.

C'est sur ce terroir exceptionnel que l'équipe du domaine de Vascoz réhabilite la culture d'antan tout en s'adaptant au contexte et connaissances actuelles en agroécologie pour y installer des vignes pour 100 ans à transmettre à ses enfants.

Découvrez l'agroforesterie sur le domaine Chevron

Les conditions climatiques sur les côteaux du lac d’Annecy sont particulièrement favorables à la culture de la vigne pour une production de qualité avec un ensoleillement est assez important avec environ 1900 heures par an et une luminosité est accrue grâce à la réverbération de la surface de l’eau. Aujourd’hui alimenté uniquement par les eaux de pluie ; les sources karstiques et les rivières et torrents de son bassin hydrographique, le lac d’Annecy est le lac urbanisé le plus pur d’Europe.

Avec une superficie de 2700 ha environ, il est le deuxième plus grand lac glaciaire de France. Sa masse d’eau de 1,12 milliards de mètres cubes et sa réverbération contribuent à tempérer le climat semi continental de la zone.
Les saisons sont marquées. Les vents du Sud apportent douceur en hiver, ceux d’Ouest apportent une pluviométrie bien répartie avec des orages l’été. La pluviométrie moyenne est de 950 mm/an sur les 20 dernières années.

L’identité de Vascoz.

L’identité de Vascoz est transalpine, et profondément ancrée dans notre territoire haut-savoyard, élargi aux voisins Suisse, Italien et Rhodanien. Cette identité se traduit par le choix de cépages « signatures », travaillés en monocépages, et la recherche d’assemblages singuliers qui constitueront les vins « du domaine ».

En Blanc, nous allons chercher, autour de l’Altesse de Haute-Savoie, Heida et Petite Arvine de Suisse, Roussanne et Marsanne du Rhône, Vermentino d’Italie.

En Rouge, nous allons chercher, autour du Persan de Haute-Savoie, la Syrah du Rhône, travaillée en Valais, et le Cornalin de la vallée d'Aoste en Italie. La production devrait se composer à terme de 80% de Blanc (dont une partie en pétillant), 15% de Rouge et 5% de Rosé.

Un peu de patience encore avant de découvrir nos premiers crus…

Les premières plantations ayant été réalisées entre décembre 2024 et mars 2025. Mais sans attendre les premières bouteilles, qui sont l’âme et le cœur du Domaine, Vascoz propose déjà le miel issu des 60 ruches installées au pied des vignes, et la fleur de sel à l’ail des ours, cueilli dans les sous-bois qui bordent le Domaine.

En attendant les jus issus des 1500 arbres fruitiers que nous plantons au cours des trois prochaines années : pomme et poire, prune et cerise, figue et pêche de vigne…

entrez dans la danse.

Déambulez sur notre site. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des vignes ?
La démarche agroforestière ou bien les œuvres qui parsèment le domaine ?