Les résidence artistiques
Une immersion créative au cœur de la nature et des vignes.

Scroll down arrow

Nos artistes en résidence

Côme Di Meglio
Côme Di Meglio
Côme sur Instagram
Louis Guillaume
Louis Guillaume
Louis sur Instagram
Nathan Willerval
Nathan Willerval
Nathan sur Instagram
Les artistes non résidents.

Les artistes non résidents.

Tout au long de l’année, des artistes issus de tous horizons sont invités à venir découvrir le domaine de Vascoz.

De façon ponctuelle ou sur des périodes au long cours, écrivains, photographes ou encore musiciens viennent puiser leur inspiration au cœur du site naturel et à la rencontre des équipes, des acteurs locaux et des artistes résidents.

Ces invitations favorisent l’ouverture du domaine à d’autres champs de la création et offrent à ces artistes une respiration dans leur pratique, un horizon vers de nouvelles créations.

Ici l'atelier est un coteau,
le silence un matériau.

Le processus de création : créer au rythme des vignes.

Chaque année, le domaine de Vascoz offre la possibilité à des artistes de participer à une résidence de recherche et de création. D’une durée maximum de 2 mois, ces résidences estivales visent à s’immerger dans l’environnement naturel du site. Chaque résident reçoit une bourse de recherche, incluant sa rémunération, ses frais de déplacements et de vie pour la durée de sa résidence. Hebergé sur place, chaque artiste peut ainsi prendre le temps de découvrir le site, son paysage, l’écosystème qui s’y déploit, ainsi que la démarche viticole et agroforestière. L’équipe artistique du domaine propose également un accompagnement individualisé afin d’identifier les besoins des résidents, de programmer des rencontres avec des intervenants locaux ou nationaux, capables de les nourrir dans leurs recherches. La résidence vise à développer un projet qui soit en lien direct avec le domaine, son environnement naturel, le dialogue avec le vivant et la démarche liant la vigne et l'agroforesterie.

A l’issue de la résidence, les artistes sont invités à présenter leur projet à un comité composé de l’équipe artistique du domaine ainsi que de personnalités qualifiées, qui décideront d’engager la phase de production en vue de l’installation de l’œuvre sur le domaine. La production des œuvres aura lieu entre octobre et avril de l’année suivant la résidence, afin qu’elles soient installées et inaugurées à l’occasion du lancement de la session de résidence suivante. L’équipe artistique du domaine assure l’accompagnement des artistes dans le cadre de la production de leurs œuvres.

Contactez Antoine Chevron
Le processus de création : créer au rythme des vignes.

Partenaire et soutiens

Les rencontres sont au cœur des résidences artistiques, permettant aux artistes de nourrir leurs recherches et leurs pratiques, tout partageant leurs savoir-faire et leurs expérimentations. Grâce aux partenariats engagés avec des acteurs locaux et nationaux, chaque artiste résident est accompagné afin de programmer des échanges avec des intervenants ou bien de découvrir le site et la richesse du territoire sous des angles inattendus.

Une équipe de passionnés, amoureux du terroir.

Découvrez les humains du domaine Chevron

entrez dans la danse.

Déambulez sur notre site. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des vignes ?
La démarche agroforestière ou bien les œuvres qui parsèment le domaine ?