La pédagogie au Domaine de Vascoz.
Prendre soin des liens avec la nature.
Prendre soin des liens entre nous.
La pédagogie au Domaine de Vascoz.



Notre approche de la pédagogie
En participant à cette nouvelle page de l'histoire du vignoble de Vethier, le domaine de Vascoz est un espace de transmission.
A la fois un lieu de passage de savoir et savoir-faire, un espace d'apprentissage et un commun où, ensemble on continue de créer l'histoire.
Le domaine est un formidable terrain d'expérimentation et d'apprentissage où un point d'attention particulier est porté aux pédagogies qui cultivent nos liens à la terre, la nature et entre nous.
Des formations professionnelles en agro viti foresterie aux classes nature et la forrest school en passant par les espaces d'expérimentation, les parcours de professionnalisation ou l'accueil de jeunes en itinérance, tout est prétexte à nous cultiver aussi nous-mêmes, dans notre diversité.
Chez Vascoz, nous sommes tous pédagogues les uns pour les autres.
Terrain d'apprentissages
pour adultes et enfants
2 programmes scolaires
"Cultivons nos liens"
150 élèves en 2024-2025
Accueil de classes à la
journée et de groupes de jeunes
Médiation scientifique, agronomique, artistique et culturelle
Forest School en devenir
Cultivons nos liens.
2 programmes scolaires ont été pensés sur 3 ans pour permettre l’implication des élèves
des écoles primaires des sources du lac d’Annecy de la plantation des vignes jusqu’à la récolte des premières grappes.

Cultivons nos liens – à la nature et entre nous
6 classes des écoles Doussard, Giez, Lathuile, Marlens, Cons Sainte Colombe et Saint Ferréol pnt été en lien toute l’année avec le travail agricole du domaine et son appréhension de la nature et des liens qui la composent en mettant eux aussi en place leurs propres potagers.
Ont notamment été abordés les liens entre alimentation agriculture et environnement, les éléments de la vie du sol, l’observation des oiseaux et leurs habitats, les questions de terroir et territoire, de découverte du patrimoine (culinaire, géographique, paysager, animalier, botanique). Les élèves ont participé aux plantations de mars, au semis des couverts végétaux et à la construction d’habitats temporaires pour les oiseaux, le temps que les trognes grandissent.
Cultivons nos liens – à travers l’histoire : Transmission et mémoire des vignes
Les élèves de CM2 de Doussard ont quant à eux mené un projet particulier quand à la mémoire du vignoble de leur village, ils sont partis sur les traces de la culture des vignes à Verthier avec un historien en explorant le patrimoine (nom des lieux, vestiges de plants de vignes, murgets…) ou encore les vieux outils encore présents dans les garages et greniers mais enfin aussi au travers d’échanges avec les anciens du village lors d’une émission radio.

Accueil sur site de groupes
et de scolaires.

Journées découvertes pour des classes au domaine. Ateliers en fonction des saisons, avec les animateurs du domaine ou personnes ressources spécifiques . Au-delà des gestes du travail de la terre, les ateliers de découverte de biodiversité, les plantations, exploration des sols vivants et sensibilisation aux principes de bases de l'agroécologie et agroforesterie.
Chez Vascoz, tout est matière à découverte et apprentissage avec la nature et entre nous, des moments de partages de ressentis, courses d'orientation aux ateliers dessin des parties d'une fleur, en passant par l'éveil scientifique, un spectacle avec les arbres ou l'écriture de haikus. Nous sommes à ce stade intervenus avec des classes de la maternelle au CM2, mais sommes ouverts à tous projets.
Les objectifs pédagogiques sont toujours discutés et mis en place avec les enseignants et en lien avec les projets de l'année afin que les apprentissages résonnent et s'ancrent durablement. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et envies !

Accueil de groupes de jeunes à la journée ou même une nuit. Nous sommes également terre d'accueil de groupe de scouts ou de jeunes en balade vélo dans le Massif des Bauges.
Accueil autonome et rudimentaire encadré par les animateurs des groupes, nous mettons volontiers à disposition notre terrain et organisons des rencontres voire chantiers partagés.
N'hésitez pas à nous contacter pour organiser la venue de votre groupe ou de votre classe.
Contactez EmmaApprentissages adultes et
formations professionnelles.

Nos actions de transmission vont au-delà des actions scolaires, vers les jeunes, ou le grand public. Le domaine et ses humains étant nous aussi en apprentissages, nous organisons et partageons des moments de formations professionnelles ouverts à tous. En particulier avec nos partenaires de Ver de Terre production, Permaterra avec l'agroforesterie académie ou encore le Centre National d'Agroécologie.
Nous avons noué un partenariat fort avec l'ESAT OVE de Faverges pour contribuer à l'épanouissement professionel de ses travailleurs sur le long terme. Nous accueillons aussi des élèves de l'ISETA (notamment les élèves de Stéphane Rousseaux au campus de Sevrier), des ingénieurs agronomes en apprentissage avec l'ISARA.
Et nous serons ravis de coopérer avec tous ceux qui le souhaiteraient et que nous n'avons pas encore eu le temps de rencontrer.
Les passeurs de savoir, savoir-être, savoir-faire
Nombreux sont ceux qui apprennent et transmettent au domaine, lumière ici sur nos animateurs scolaires des programmes cultivons nos liens. Audrey, Arnaud et Emma.
Audrey a une grande expérience dans l'animation scolaire et periscolaire tout en étant passionnée de nature et d'agriculture, on n'aurait pas pu trouver mieux pour déployer les programmes et faire fleurir des potagers dans les écoles ! Dans ses actions pédagogiques, elle aime particulièrement mettre l'accent sur la coopération entre tous et la créativité de chacun.
Arnaud est un passionné des liens dans la nature, il a créé lui même un merveilleux potager pédagogique dans les hauts de Faverges et nous fait le plaisir de venir en renfort en laissant un instant son "Jardin papillon" pour trifouiller la terre avec les élèves, y planter des framboisiers et se défouler à compter les vers de terre !
Emma coordonne les programmes de pédagogies, formations et coopérations territoriales et s'intéresse particulièrement aux sources d'émancipations que sont l'appréhension et le ressenti des liens dans la nature, avec elle et entre tous.