L’art et les créations constituent un patrimoine culturel et vivant.
L’écosystème est à la fois la source d'inspiration et l'écrin de créations
inédites, matérialisant le regard des artistes invités sur le domaine de Vascoz.
L’art et les créations constituent un patrimoine culturel et vivant.

Scroll down arrow
Illustration

L’art et la culture prennent racine au cœur du domaine de Vascoz, en s’inspirant de la richesse de son écosystème naturel et de son patrimoine. Des résidences d’artistes, des œuvres d’art, des ateliers et des évènements culturels pluridisciplinaires viennent souligner la beauté et la diversité du site. L’ambition est de promouvoir son histoire et son patrimoine vivant, par l’intégration respectueuse d’œuvres et d’initiatives artistiques innovantes. Ce dialogue entre art et nature vise également à mettre en valeur les savoir-faire traditionnels et l’approche agroforestière afin de favoriser le développement de pratiques résilientes pour les générations futures.

Le projet de réhabilitation des murs en pierres sèches du chemin communal de Doussard s'inscrit dans une démarche ambitieuse de valorisation du patrimoine rural et paysager.
En croisant les savoir-faire traditionnels et les pratiques artistiques contemporaines, nous souhaitons non seulement restaurer un élément précieux du paysage, mais aussi sensibiliser les habitants et les visiteurs à la richesse patrimoniale qui les entoure.

Les projets artistiques et culturels cherchent à offrir une compréhension sensible et inspirante du domaine de Vascoz, en matérialisant des concepts et des expressions singulières. La ligne artistique propose une forme de retour à la nature, privilégiant l’immersion et la contemplation, en convoquant des matériaux, des formes ou des motifs issus de l’environnement proche. Progressivement, le domaine s’enrichit d’œuvres d’art qui proposent aux visiteurs de porter leurs regards vers des imaginaires et des créations variés. Elles invitent à la contemplation tout autant qu’à la réflexion sur les enjeux portés par la démarche du domaine.

Les résidences, à la
source des œuvres.

Les résidences sont comme des pépinières d’œuvres d'art, où se développent les recherches et les créations symbolisant les liens entre art, nature et vignoble. Ces périodes d’immersion créative offrent aux artistes les conditions propices à l’expression de leur sensibilité et à l’interprétation artistique du domaine de Vascoz. A la manière de la vigne, chaque saison de résidence aboutira à un millesime de créations artistiques inédites.

Adaptées à leurs recherches et leurs besoins particuliers, les résidences visent à offrir des conditions d’accueil et d’accompagnement spécifiques à chaque artiste. Conçues comme un jalon au sein d’un parcours artistique en développement, elles doivent leur permettre de s’ouvrir à un réseau de savoir-faire, d’acteurs locaux et nationaux (artisans, scientifiques, agriculteurs, acteurs institutionnels,) qui viennent nourrir leurs recherches et inspirer leurs œuvres.

Transdisciplinaires, les résidences favorisent la rencontre et le dialogue entre différents regards et champs de création. Si le domaine invite des artistes nationaux et internationaux, une attention particulière est portée aux collaborations et à la mise en valeur des artistes et des acteurs du territoire, afin de valoriser leurs pratiques et leur connaissance du contexte local.

Les résidences artitsiques 2025 ont démarré, découvrez nos artistes en résidence. Et rencontrez-les lors d'évènements et ateliers.

Découvrez nos artistes en résidence Chevron
Illustration

Parcours artistiques,
une collection vivante.

Illustration

Conçues et installées au cœur du domaine, les œuvres d’art réalisées dans le cadre des résidences artistiques viendront progressivement enrichir un parcours artistique unique. En écho au rythme du vivant, l’installation de ces créations accompagne le lent développement des vignes et de l’écosystème agroforestier, chaque année marquant le dévoilement d’un nouveau cru viticole et artistique.

Entre sculptures et installations, œuvres monumentales ou interventions discrètes, le parcours artistique vient ponctuer le site, en s’inscrivant de façon respectueuse dans l’environnement direct. Les visiteurs évoluent ainsi au sein du domaine en découvrant les œuvres qui ont été spécifiquement destinées au domaine de Vascoz, mettant en valeur le patrimoine et les matériaux locaux et offrant de nouvelles perspectives sur le paysage environnant.

Valorisation du Patrimoine

Le domaine de Vascoz est jalonné par un patrimoine de murs de pierres sèches qui se dressent discrètement au fil du paysage. Témoins silencieux d’un labeur ancien, progressivement recouverts de végétaux, ils accompagnent les visiteurs sans que ceux-ci ne les remarquent. Pourtant, derrière chaque pierre posée à la main, il y a une histoire : celle d’un paysage façonné par l’homme, d’une culture paysanne, d’un lien intime entre nature et patrimoine. Ces structures témoignent d'un savoir-faire ancestral, d'une maîtrise fine des ressources naturelles et d'un mode de relation respectueux entre l'Homme et son environnement.

La valorisation de ces murs ainsi que la transmission du savoir-faire murailler font partie des projets soutenus par le domaine de Vascoz, en proposant de croiser artisanats traditionnels et pratiques artistiques contemporaines. Cette approche innovante vise à associer l’expertise des artisans à la créativité des artistes en résidence, avec pour objectif commun de préserver et de transmettre ces éléments du patrimoine rural, en renouvelant la perception du public. En tissant des liens entre héritage et expérimentation, ce projet sensibilise à la richesse patrimoniale du quotidien et devient le support d’actions éducatives, artistiques et de formations.

Illustration

Nos partenaires.

Illustration

La valorisation du patrimoine culturel et vivant ainsi que la sensibilisation du public sont rendues possibles grâce aux actions conjuguées de nombreux savoir-faire, de connaissances issues d’experts et d’organisations d’horizons divers.

La richesse de ces échanges est favorisée par les partenariats que le domaine de Vascoz noue progressivement avec des acteurs locaux et nationaux, en lien avec des sujets tels que l'art contemporain, l’artisanat, l’architecture vernaculaire ou encore la botanique.

Votre contact pour les projets culturels et artistiques :

Antoine Laurent : antoine.laurent@vascoz.fr
06 13 61 42 53

Partenaire et soutiens

Vous aussi semez une oeuvre.
Devenez mécenes ? Parrainez une œuvre ?

Contactez Antoine Chevron

entrez dans la danse.

Déambulez sur notre site. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des vignes ?
La démarche agroforestière ou bien les œuvres qui parsèment le domaine ?